Et voici la suite des évènements :
"(17) Alors Aaron ayant eut vent du complot conseilla à son frère de fuir en Arabie. Il écouta son conseil et traversa le Nil à Memphis dans l'intention de s'échapper. (18) Mais quand Chanethothes en fut informé, il tendit un piège à Moïse pour le tuer. Quand il le vit arriver, il tira son épée contre lui, mais Moïse était plus rapide que lui, il arrêta sa main, tira son épée et tua Chanethothtes. (19) Ensuite, il se réfugia en Arabie...
Eusèbe de Césarée, Praeparatio Evangelica, IX:27
"(1) Et Artapan a dit dans son livre "Au sujet des Juifs" qu'après la mort d'Abraham et de son fils Mempsasthenoth, et aussi du roi d'Egypte, son fils Palmanothes accéda à la royauté. (2) Ce roi se conduisit mal envers les Juifs; et d'abord il construit Kessa, et y fonda un temple, et ensuite, il construisit un temple à Héliopolis. (3) Il engendra une fille Merris, qu'il maria à un certain certain Chenephres, roi des régions au-dessus de Memphis (car en ce temps-là il y avait plusieurs rois en Egypte); et celle-ci étant stérile adopta un soi-disant (sic) enfant juif, et l'appella Mouse (Moïse) : mais quand il fut adulte les Grecs l'appellèrent Museus. (4) Et ce Moïse, disent-ils, fut le maître d'Orphée; et quand il fut grand il enseigna à l'humanité beaucoup de choses utiles… (5) Toutes ces choses, il les a faites pour affermir le pouvoir de Chenephres. Car auparavant, les multitudes étant sans commandement, avaient l'habitude de faire et de défaire les rois, reprenant parfois les mêmes personnes et parfois d'autres personnes... (7) Mais quand Chenephres se rendit compte de l'excellence de Moïse, il en devint jaloux et chercha à le tuer sous un prétexte plausible. Ainsi quand les Ethiopiens attaquèrent l'Egypte, Chenephres crut a voir trouvé la bonne occasion : il envoya contre eux Moïse à la tête d'une armée composée de paysans inexpérimentés, supposant que par la faiblese de ses troupes il serait facilement détruit par l'ennemi. (8) Mais Moïse avec son armée de 100 000 paysans parvint jusqu'à l'endroit appelé le nome d'Hermopolis et y établit son campement. De là il envoya des généraux occuper la région, et ceux-ci remportèrent de remarquables succès dans leurs batailles. Il ajoute que les habitants d'Hermopolis disent que la guerre dura dix années (9) C'est pourquoi, Moïse à cause de l'importance de son armée construisit un ville à cet endroit et y consacra l'ibis, parce que cet oiseau tue les animaux qui sont dangereux pour l'homme ; et il l'appela Hermopolis (Ounou, la ville du dieu Thoth représenté par un ibis, la capitale du nome du Lièvre). (10) Alors les Ethiopiens (Nubiens), bien qu'ils soient ses ennemis, devinrent si admiratifs de Moïse, qu'ils apprirent de lui la pratique de la circoncision, et pas seulement eux, mais aussi tous les prêtres… (11) Quand la guerre fut finie, Chenephres prétendit lui faire bon accueil, alors qu'en réalité il continuait de comploter contre lui... (13) Mais quand les Egyptiens le considérèrent comme un étranger, il réunit ses amis en leur faisant jurer de ne rien dire à Moise du complot qu'il était en train de tramer contre lui et il désigna les hommes qui devaient le tuer. (14) Cependant quand il vit que personne ne voulait lui obéir, il s'en prit à Chanethothes à qui il s'était spécialement adressé. Et finalement celui-ci à cause des reproches qui lui étaient faits, promit de faire l'attentat dès que l'occasion se présenterait. (15) Sur ces entrefaites, Merris mourut et Chenephres désigna Moïse et Chanethothes pour aller l'enterrer dans les régions extérieures à l'Egypte, supposant qu'en chemin Moïse serait tué par Chanethothes. (16) Mais quand ils furent sur le chemin, ceux qui étaient au courant du complot prévinrent Moïse. Lui se tint sur ses gardes et enterra lui-même Merris dans un endroit où, en souvenir, il appella la rivière et la ville Méroé. Et cette Merris est honorée par le peuple de ce pays pas moins que Isis."
Au premier abord ce texte paraît très obscur car les noms de ses personnages sont inconnus des égyptologues. Il nous faut donc essayer de lever ce voile d'incompréhension. Il faut en premier considérer que nous sommes à l'époque de l'occupation hyksos quand l'Egypte est partagée en deux royaumes : celui d'Avaris au Nord dont le roi Apophis (I) Aâqen-en-ré est asiatique (cananéen), celui de Thèbes au sud, qui après avoir été abandonné par son dernier roi égyptien (probablement Antef VII Nub-kheper-re) est maintenant gouverné par un couple de souverains frères et soeurs Se-qen-en-re Tao et la reine Ah-hotep, proches parents du souverain d'Avaris et donc ses vassaux. (Cf. Selon Eusèbe de Césarée citant Manéthon : "La dix-septième dynastie fut une dynastie de bergers et de frêres. Ils étaient étrangers, de Phénicie, qui prirent Memphis.").
Nous proposons donc de reconnaître dans ce texte Palmanothes comme Apophis Aa-ouser-re le vieux roi syrien, tandis que Chenephres serait plutôt Aa-qen-en-re l'un de ses fils régnant à Avaris. Il aurait ici été confondu avec son autre fils Se-qen-en-ré souverain de Thèbes qui avait effectivement épousé sa soeur Ah-hotep. Il apparaît donc que la fille d'Apophis (nommée à tort Merris comme nous allons le voir) est Ah-hotep. Ah-hotep a donc adopté l'enfant Kamose (qui en réalité est son véritable fils issu d'un inceste avec son père Apophis). Cet enfant devenu adulte représente une menace pour le souverain d'Avaris et il demande à son frère Se-qen-en-ré roi de Thèbes de s'en débarrasser. Pour se faire, Kamose est donc envoyé combattre des envahisseurs nubiens avec une armée de paysans inexpérimentés. Mais il sort encore grandi de ses victoires contre ses ennemis Nubiens qui lui rendent eux-mêmes hommage. Aa-qen-en-ré roi d'Avaris ordonne alors à son frère Se-qen-en-re Tao (Chanethothes) de tuer Kamose (alias Moïse). On peut remarquer que Se-qen-en-ré était lui-même sous le signe de Toth, comme Kamose lui-même qui était réputé avoir fondé la ville d'Hermopolis cité du dieu Toth auquel il donne l'aspect d'un ibis (cf. le prince de Iabesh de Beni-Hassan), alors qu'auparavant ce dieu était représenté comme un babouin. C'est alors qu'intervient la mort de la mère adoptive de Moïse nommée Merris. Or nous savons que la véritable mère de Kamose, la reine Ah-hotep a vécu très vieille et mourut sous le règne d'Ahmose. Merris ne peut donc pas être confondue avec la mère de Kamose épouse de Se-qen-en-re. Or il faut savoir qu'avant de rejoindre la cour de Thèbes, Kamose protégé par l'ancien roi thébain Antef VII en exil en Nubie avait été probablement élevé par une nubienne originaire de Méroé, d'où son nom de Merris. Ceci nous est confirmé par le fait qu'elle devait être enterrée hors d'Egypte et que Kamose averti du danger qu'il courait en entreprenant ce voyage l'enterra en Egypte dans un lieu qu'il appela Méroé. Or l'endroit dont il est question fait penser au nom du lac Moeris au Fayoum près de la ville funéraire de Sesostris II à Illahoun. Car c'est dans le sous-sol de cette ville (Kahoun) qu'on a retrouvé une tombe de famille dont la première occupante nommée Meket avait auprès d'elle des paniers de facture nubienne (voir notre page sur la ville funéraire de Sesostris II). En fait, le livre de l'Exode ne nous a rien dit de la vie de Moïse entre sa naissance et son adoption par la fille du pharaon et le moment où il est entré en contact avec les Hébreux réduits en esclavage. Mais on trouve de nombreux éléments concernant cette période dans les textes des auteurs anciens rapportant des traditions tardives considérées comme non canoniques. En voici une qui mérite d'être remise dans le contexte de l'occupation du delta par les Hyksos.
Exode 32, 3-4:"Tout le peuple ôta les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles et ils les apportèrent à Aaron. Il reçut l'or de leurs mains, le fit fondre dans un moule et en fit une statue de veau ; alors ils dirent : " Voici ton Dieu, Israël, celui qui t'a fait monter du pays d'Égypte. "
Kamose "le Fils du Taureau"
Et si c'était Moïse...
"Moïse lui-même était très grand dans le pays d'Egypte,
aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple." (Exode 11:3)
Polémon dans le premier livre des "Histoires Grecques" rapporte : "Au temps d'Apis fils de Phoroneus, une partie de l'armée égyptienne fut expulsée d'Egypte et s'établit non loin de l'Arabie dans cette partie de la Syrie appelée Palestine," étant évidemment ceux qui partirent avec Moïse (Eusèbe "Præparatio Evangelica" X, 40: 6, citant George le Syncelle "Chroniques" livre III).
N.B. : Il apparaît donc là que le roi Se-qen-en-re a bien été tué dans des circonstances troubles, en tout cas pas par les sbires du roi d'Avaris, mais par son propre neveu Kamose en état de légitime défense puisque c'est lui qui devait être assassiné. (Selon une autre tardition tardive, Se-qen-en-re aurait pu être attaqué par surprise alors qu'il se baignait dans le Nil. Ceci expliquerait que seule sa tête ait été frappée et que son corps ait pu commencer à se décomposer avant d'être embaumé, comme il apparaît d'après l'état de sa momie).
Le récit des évènements rapportés par Eusèbe n'est pas incompatible avec le récit égyptien tardif rapportant la plainte d'Apophis au roi de Thèbes concernant les clameurs des hippopotames thébains qui l'empêchaient de dormir (à 900 km de chez lui) , sachant que Kamose devait déjà se trouver à la tête d'un parti de la reconquête du Nord à la cour de Thèbes, constrastant avec l'apathie apparente des conseillers du roi thébain s'accomodant du statu quo qui leur permettait de continuer à envoyer leur bétail brouter dans les gras paturages du delta avec l'agrément d'Apophis.
C'est donc dans ce contexte que Kamose, meurtrier malgré lui, fut appelé à devenir le défenseur du trône de Thèbes resté aux mains de sa mère Ah-hotep, veuve de Se-qen-en-ré, et régente du futur roi Ahmose encore enfant.