Le mot grec στήλή  signifie à la fois stèle, colonne et borne. De même en latin stela-ae est traduit selon le contexte par stèle ou colonne. On peut toutefois remarquer que dans les textes en grec ce détroit est appelé Ἡράκλειαι Στῆλαι, tandis les auteurs latins emploient Columnae Herculis.
Dionysos (Le Zeus de Nysa)
§ A ce sujet, voir l'article de F. Villeneuve "Une inscription latine de l'archipel Farasan, Arabie Séoudite, (sud de la Mer Rouge) et son contexte archéologique". Arabia, 2004, pp. 143-190 et figures 63-67 (pp. 229-232). 
Et en ligne dans C.R. de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2004, 148 (1), 419-429.
*Eratosthenes (?) d'après Syncelle, Apollodore II, Fragment 39: "Rois de Thèbes 38. Le trente-quatrième roi de Thèbes fut Sistosichermès, vaillant Héraclès." ("Sistosis ou Sesortosis, vaillant Hermès ou Héraclès, pendant 55 ans". D'après Manéthon, avec une traduction anglaise par W.G. Waddell, publié Harvard University Press , Londres 1940, 1948).
Et selon Hérodote (II, 42-44) et Diodore (III, 74) : « Il y aurait eu deux personnes dans un temps plus ancien qui auraient porté le même nom, le plus ancien Héraclès qui, selon les mythes, serait né en Égypte, aurait soumis par ses armes une grande partie du monde habité et aurait élevé la colonne qui est en Libye" (Afrique, Détroit de Bab-el-Mandeb). §
Pharaon en armure avec des guerriers nubiens
D'autre part, Strabon (XVI, 4:4) concernant la zone du détroit de Bab-el-Mandeb rapporte : “Il y a une colonne de Sésostris l’Égyptien, qui raconte en hiéroglyphes sa traversée du golfe (la Mer Rouge), car manifestement il fut le premier homme à soumettre tous les pays des Éthiopiens et des Troglodytes. Ensuite il traversa en Arabie, puis il envahit l’Asie. Actuellement, pour cette raison, il y a encore dans beaucoup d’endroits, des retranchements de Sésostris, comme on les appelle, et des reproductions de temples des dieux égyptiens. »
Pour en savoir plus, voir mon article "Kamose-Thoutmose I, premier souverain égyptien de Kouch"
Héraclès jeune (alias Kamose)Le centaure Chiron entrainant un jeune garçon au tir à l‘arcLes Curètes (guerriers nubiens de Kurrou) frappant sur leur bouclier pour couvrir les pleurs du bébé
Your browser does not support the audio tag.
L‘Héraclès grecLe détroit de Bab el Mandeb : Les Colonnes d‘HéraclèsStèle de  Kamose (= colonne de Sésostris)
De plus, Diodore (I, 17-20) rapporte : « Osiris fit route à travers l’Éthiopie où il fut reçu comme un dieu à cause de sa bonté. Ensuite il traversa l’Arabie jusqu’à l’Inde. Hérodote (II, 102-103 et 106-110) dit que le seul souverain égyptien qui ait régné sur la Nubie était le pharaon Sésostris, un grand guerrier dont l’équipement militaire était en partie égyptien et en partie nubien.
Flavius Josèphe  dans son livre “Antiquité des Juifs” (II, 10) rapporte que Moïse général en chef de l’armée égyptienne fit campagne en Nubie, atteignit Méroé autrefois appelée Saba, et épousa la fille du roi kouchite. Dans la version d’Artapan, certaines actions spécifiquement attribuées à Moïse sont exactement les mêmes que celles attribuées à Sésostris : l’invention des armes, la création de trente-six nomes, et le développement de la coutume de la circoncision. Chez Flavius Josèphe (Antiquité des Juifs II, 212) l’attribution d’un rêve prophétique au père du héros (au lieu de Myriam) rappelle ce que nous lisons au sujet de Sésostris (Diodore I, 53: 9). Dans les versions tardives, l’un des fils de Balaam s’appelle Sésostris.
Et selon Diodore (I, 15) Osiris intéressé par l’agriculture avait été élevé à Nysa, ville de l’Arabie à côté de l’Égypte, étant le fils de Zeus (Jupiter-Amon) et pour cela il fut appelé Dionysos par les Grecs qui l’ont aussi appelé Hermès.
- Plutarque, De Iside, 35 : “Beaucoup de Grecs font des statues de Dionysos Tauromorphe” (Bacchus sous la forme d’un taureau)."
Sérapis possédait également les caractéristiques de Dionysos, Asclépios et Poséidon. Il était à la fois un dieu de la fertilité, un guérisseur (fonction qui deviendra finalement prépondérante), un sauveur, un faiseur de miracles, un protecteur des plus défavorisés, de même que des marins et également, le dieu des morts.
Zeus recueillant Dionysos enfantLe dieu égyptien ApisLe dieu Amon-RêLe dieu Apis anthropomorphe
- Hérodote, II, 146 : “Concernant Dionysos, les Grecs disent que sitôt qu’il fût né, Zeus le cousit dans sa cuisse (μηρό méro en grec) et l’emmena à Nysa (Méroé), qui est au-dessus de l’Égypte en Éthiopie (Pays de Kouch, actuel Nord Soudan)”.
Le dieu Sérapis (Osiris Apis) avec Cerbère le chien des Enfers et le trident de Poséidon
L'HERACLES D'EGYPTE
LA GLOIRE DE SA MERE AHHOTEP
=KAMOSE-THOUTMOSE Ier ELEVE A NYSA (MEROE)
 
ET DEVENU SESOSTRIS LE CONQUERANT
LE ROI KAMOSE OUADJ-KHEPER-RE DECRIT PAR LES AUTEURS ANCIENS APPARAIT COMME UN PERSONNAGE PROTEIFORME
Au point qu'Eratosthène*, champion du syncrétisme, l'appelle :
"Sistosichermès, vaillant Héraclès"
Le dieu Osiris époux d‘Isis et père d‘HorusAsclépios dieu grec de la Médecine (il tient le caducée, bâton avec un serpent enroulé rappelant celui de Moïse)Pharaon Sésostris II
Selon Plutarque (De Iside 27) : " Mnaséas identifiait Epaphos à la fois avec Bacchus, Osiris, et Sérapis."
Et selon Diodore (I, 25) "Osiris fut nommé par certains Sérapis, par d’autres Dionysos, par d’autres Pluton, par d’autres Ammon, par d’autres Zeus et beaucoup ont considéré que Pan était le même dieu ; d’autres encore ont dit que Sérapis est le dieu que les Grecs nomment Pluton (le riche)".
Dionysos revenant  de sa conquête de l‘Inde