Your browser does not support the audio tag.
La vache Hathor coiffée des plumes d‘Amon avec le Soleil entre ses cornes.La déesse égyptienne Isis-Hathor aux oreilles de vache
Or Ah-hotep est à l'origine du nom d'Europe la soeur de Cadmos de Thèbes dont Athamas le Béotien avait épousé la fille Ino. De plus Agénor alias Inachos (en égyptien Aâqenen-Rê) régnait sur Argos à l'époque où Ahmose (fils de Ah-hotep) était pharaon en Egypte. Ce qui veut dire que tous ces personnages mythiques étaient bien réels et contemporains en Egypte et en Grèce vers 1500 avt J.C. Car selon Ptolémée de Mendès dans ses Annales "Amosis démolit Avaris au temps de l'Argien Inachos". Tandis que Clément d'Alexandrie rapporte que "Cadmos le Phénicien inventa la taille des pierres et découvrit les mines d'or de la montagne de Pangée" (La terre de Pan = Méroé), ce qui nous ramène à Dionysos-Kamose-Thoutmose Ier régnant sur le Pays de Koush . Or si Cadmos était Kamose alias Egyptos, son demi-frère Ahmose pourrait bien être Athamas, alias Danaos fils de Danaé-Ahhotep : Io l'Argienne, mère d'Epaphos le taureau né en Egypte.
(Voir notre article sur le Copaïs 3e partie)
 
Remarquons, enfin, que Béotiens (en grec βοι-οτοι) signifie "ceux qui ont des oreilles de vache"
Dieu Apis anthropomorphe (= Kamose déifié)
"Les Danaïdes" par John William Waterhouse, 1903.
Io accueillie par Isis en Egypte
Mais qui était le frère d'Egyptos, Armaios-Danaos qui régna sur Argos ?
D'après Strabon (VIII, 6, 5) l'Argolide homérique s'étendait bien au-delà de la province grecque actuelle, elle désignait en fait la plus grande partie de la Grèce qui était alors sous domination argienne : c'est-à-dire aussi bien la Thessalie, la Béotie, la Cadméide et même le Péloponnèse. Et comme selon Pausanias  (IX, 24, 1) "En allant d'Acréphnie vers le Lac Copaîs, on passe par une plaine où Athamas avait autrefois son habitation", on peut se demander si le nom grec d'Athamas ne serait pas une déformation du nom du pharaon Ahmose (18e dynastie, début du Nouvel Empire en Egypte, Helladique Récent I pour la Grèce) ; et si son "habitation" n'était pas la forteresse de l'île de Glas, au nord-est du Lac Copaïs* en Béotie. Cette émigration égyptienne en Grèce Centrale expliquerait parfaitement les travaux hydrauliques du Copaïs entrepris à l'image de ceux pratiqués couramment en Egypte.
*A ce sujet, on peut remarquer que "Le Tonneau des Danaïdes" était une allégorie illustrant un phénomène naturel, car le Lac Copaïs de Béotie était alimenté par plusieurs rivières dont les eaux s'échappaient continuellement dans la mer par des gouffres souterrains appelés Catavothres.
Selon Jean, évêque de Nicée, dans ses Chroniques, chap. 22. "1. Inachus de la race de Japhet, le fils de Noé, qui régnait à l'occident sur le pays des Argiens, fut le premier roi de cette contrée. 2. Il honorait la Lune et en fit une déesse. 3. Et il construisit dans le pays des Argiens une ville appelée Iopolis d'après le nom de la Lune ; car les Argiens dans leurs mystères secrets appellent la Lune Io jusqu'à ce jour. 4. Et il bâtit un temple et y érigea un autel et une statue de la Lune en bronze, où il inscrivit "Io makaira"*, ce qui signifie "pleine de lumière".
* On reconnaît là l'expression égyptienne "maât khairou" littéralement "juste de voix" c'est-à-dire justifiée à la pesée de l'âme, autrement dit "décédée et réssuscitée en être de lumière". Ceci indique donc bien une présence égyptienne en Argolide en relation avec la légende de la princesse Io prêtresse de la Lune à Argos, devenue la reine Ah-hotep en Egypte. (Ah étant la forme égyptienne du dieu Yara de la ville cananéenne de Jéricho, en égyptien Sharru-qen, capitale des Hyksos conquise par le pharaon Ahmose trois ans après le siège d'Avaris).
Les Danaïdes condamnées à remplir éternellement un chaudron qui se vidait au fur et à mesure qu‘elles le remplissaient.
Manéthon "Histoire de l'Egypte" - XVIIIe Dynastie. 12. : "Armaïs aussi appelé Danaos régna 5 ans. Puis il fut exilé d'Egypte et s'enfuit pour échapper à son frère Egyptos. Il émigra en Grèce et gagna le pouvoir sur Argos."
D'après une croyance ancienne, Argos était en quelque sorte la mère-patrie des rois d'Égypte (de la 18e dynastie), puisque la maison de Danaos était issue d'Io, qui était Argienne. Les Danaïdes s'étant sauvées d'Égypte avec leur père, elles furent favorablement accueillies par Pélasgos, roi d'Argos. Cette arrivée des Danaïdes à Argos fait le sujet de la tragédie d'Eschyle, intitulée les Suppliantes ("Hykésios" que certains ont rapproché de Hyksos).
Danaos et Egyptos étaient les fils de Bélos, un roi dont le royaume s'étendait sur l'Assyrie, l'Arabie, l'Egypte et la Libye. Danaos hérita de la Libye et son frère Egyptos de l'Arabie. Ce dernier s'empara de l'Egypte, menaçant ainsi la sécurité de Danaos. Comme Danaos avait cinquante filles, Egyptos voulut les marier à ses cinquante fils. Alors Danaos contraint d'accepter ces mariages s'enfuit à Argos avec ses filles, mais il leur ordonna d'assassiner leurs maris le lendemain des noces. Toutes lui obéirent, sauf une dont le mari Lyncée régna ensuite sur Argos. Pour expier leurs crimes les Danaïdes furent condamnées par Zeus à remplir éternellement un tonneau dont l'eau s'échappait sans cesse. (D'après Apollodore, Bibliothèque, II, 1.4.).
ARMAÏS-DANAOS ET RHAMESSES-EGYPTOS
UNE TRADITION GRECQUE REPRISE
PAR L'EGYPTIEN MANETHON
Pseudo-Manéthon F3 : "Armaïos-Danaos fuyant son frère Rhamesses appelé Egyptos abdiqua son trône en Egypte et s'enfuit en Grèce. Il prit le contrôle d'Argos dont il expulsa Sthénélos fils de Krotopos  et devint roi des Argiens. Ses descendants furent appelés Danéens jusqu'au règne d'Eurysthée fils de Sthénélos fils de Persée.
Manéthon "Histoire de l'Egypte" - XVIIIe Dynastie. 13. : Rhamesses** aussi appelé Egyptos* régna 68 ans". Epitomé de Manéthon reprise par Eusèbe, dans sa version arménienne (6-8e siècle apr. J.C.)
Fragment10 de Manéthon rapporté par Flav. Josèphe, C.A. 98 : "Séthos qui est aussi appelé Rhamesses**" et C.A.102 : "Il donna son nom à l'Egypte, car on dit que Sethos était appelé Egyptos, et que son frère Harmais était appelé Danaos."
*Rappelons ici que Egyptos (Aigyptos : du grec αιγου πους ou αιγου ποδος  "pied de chèvre" ) aurait été le surnom donné à Kamose parce qu'il marchait sur la pointe du pied à cause d'un pied bot congénital. Mais selon une autre tradition il serait devenu boiteux après que son cheval l'ait jeté dans un ravin (F3a de Manéthon concernant le pharaon "Héphaistos, un guerrier et un mystique", rapporté par Malalas, Chronographia, p. 21).
 
**Rhamesses est une prononciation incorrecte du nom de Kamose-Kamès                                         "Né du taureau"  ;
 
car à la Basse Epoque le hiéroglyphe Ka               de Kamose était prononcé comme Khâ                 ou                .